Kolda — L'Etat a remis des semences et des intrants à environ un millier de personnes impactées par la montée des eaux du fleuve Gambie, dont des producteurs de banane et de riz du département de Vélingara, région de Kolda (Sud), a appris l'APS du chef du service du développement rural dudit département.
»Les impactés sont pratiquement un millier avec 1000 ha touchés par le sinistre », a précisé Jean Jacques Dionne.
L'appui qu'ils ont reçu de l'Etat est constitué de 20 tonnes de maïs hybride, de cinq tonnes de semences de niébé, de 340 tonnes d'engrais et de 230 tonnes d'urée. L'objectif vise à leur permettre de développer des cultures de décrue.
Les sinistrés de la zone de Gouloumbou et des villages de Koulountou, proches du fleuve Gambie, dans la vallée d'Anambé, bénéficient aussi d'une assistance des pouvoirs publics.
»Ces populations victimes estimées à plus de 400 producteurs sont touchées, avec près de 1000 ha dévastés, dont la plupart se trouve dans la zone de Gouloumbou et des villages proches du fleuve Gambie », a-t -il expliqué.
Les populations vivant le long de la vallée d'Anambé ont également reçu un appui de l'Etat, et la distribution a été faite à hauteur de plus de 70 %, a souligné M. Dionne.