TLDR
- L'Afrique du Sud a alloué 1 760 mégawatts à des projets d'énergie renouvelable.
- La taille des projets varie entre 150 MW et 240 MW afin de réduire la dépendance au charbon
- Le gouvernement a également attribué des contrats pour 615 MW de stockage en batterie sur les sites d'Eskom.
L'Afrique du Sud a attribué 1 760 mégawatts de projets d'énergie renouvelable à huit entreprises dans le cadre de son plan de réduction de la dépendance au charbon.
La septième fenêtre d'appel d'offres du programme d'énergies renouvelables a reçu 40 offres pour 1 800 mégawatts, mais seuls les projets des provinces de Mpumalanga, Limpopo, Free State et North West ont été attribués en raison de la capacité limitée du réseau, a déclaré le ministre de l'électricité Kgosientsho Ramokgopa.
Infinity Power Holding SA dirigera six des projets, tandis que Mulilo Renewable Project Developments et Scatec Solar Africa Pty. en développeront chacun un. La taille des projets varie entre 150 MW et 240 MW. Le gouvernement a également attribué des contrats pour 615 MW de stockage en batterie sur les sites d'Eskom. Mulilo dirigera cinq projets, AMEA deux et EDF un.
La dépendance de l'Afrique du Sud à l'égard du charbon pour plus de 80 % de son électricité reste un défi, les limites du réseau entravant le déploiement des énergies renouvelables. Malgré un plan de 1,5 billion de rands pour développer les énergies renouvelables, l'hydrogène vert et les industries des véhicules électriques, ainsi que 9,3 milliards de dollars de financement pour le climat dans le cadre du Partenariat pour une transition énergétique juste, les progrès sont ralentis par l'insuffisance des infrastructures de transmission.
Le gouvernement a un plan de 390 milliards de rands pour augmenter la capacité du réseau et prévoit de solliciter la participation du secteur privé, les appels d'offres étant prévus pour la fin de l'année 2025. Tant que les contraintes du réseau ne seront pas résolues, la capacité de l'Afrique du Sud à tirer parti de ses ressources renouvelables restera limitée, ce qui compliquera sa transition énergétique et ses efforts pour réduire les fréquentes coupures de courant.