Afrique du Sud: L'Afrique du Sud conserve les privilèges commerciaux de l'AGOA pour 2025

24 Décembre 2024

TLDR

  • L'Afrique du Sud conservera un accès en franchise de droits aux marchés américains en 2025 dans le cadre de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA).
  • Et ce, malgré des relations tendues en raison de ses liens avec la Chine, de son refus de condamner les actions de la Russie en Ukraine et de sa position à l'égard d'Israël.
  • Ce développement permet aux produits sud-africains de continuer à bénéficier d'un accès préférentiel à la plus grande économie du monde.

L'Afrique du Sud conservera un accès en franchise de droits aux marchés américains en 2025 dans le cadre de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA), malgré des relations tendues en raison de ses liens avec la Chine, de son refus de condamner les actions de la Russie en Ukraine et de sa position à l'égard d'Israël.

L'examen annuel du représentant américain au commerce a laissé inchangée la liste des pays éligibles, ce qui garantit que les produits sud-africains continueront à bénéficier d'un accès préférentiel à la plus grande économie du monde. Les États-Unis sont le deuxième partenaire commercial de l'Afrique du Sud après la Chine, ce qui rend l'AGOA essentielle aux efforts de croissance économique de l'Afrique du Sud.

Alors que la prolongation de l'AGOA au-delà de son expiration en 2025 reste incertaine, les législateurs américains sont divisés sur l'éligibilité de l'Afrique du Sud. Les propositions visant à prolonger le programme commercial jusqu'en 2041 soulignent son importance pour les économies subsahariennes.

Points clés à retenir

L'inclusion de l'Afrique du Sud reflète des considérations économiques pragmatiques malgré les tensions géopolitiques. Toutefois, la législation américaine en cours d'élaboration visant à évaluer les risques pour la sécurité nationale de l'Afrique du Sud pourrait compromettre l'admission en franchise de milliers de produits sud-africains. Cette décision met en évidence l'équilibre délicat entre la collaboration économique et les désaccords politiques, l'AGOA jouant un rôle essentiel dans le renforcement des liens commerciaux dans un contexte de morosité de l'économie sud-africaine.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.