Ethiopie: La création d'un fonds spécial témoigne de la détermination du pays à lutter contre les effets du changement climatique

<strong>Addis Ababa — La création d'un fonds spécial pour la mise en oeuvre de l'initiative de l'héritage vert et la réhabilitation des terres dégradées en Éthiopie contribuera aux efforts déployés pour développer durablement les terres dégradées à travers le pays, a annoncé le ministère éthiopien du développement forestier.

Lors de sa 12e session ordinaire, mardi, la Chambre des représentants des peuples d'Éthiopie a approuvé un projet de loi autorisant la création et la gestion d'un fonds spécial pour la mise en oeuvre de l'initiative "héritage vert" et la réhabilitation des terres dégradées dans le pays.

Lors d'une conférence de presse tenue aujourd'hui, le directeur général du développement forestier éthiopien, Kebede Yimam, a déclaré que le changement climatique continuait d'être une préoccupation mondiale, affectant particulièrement les pays en développement.

Il a souligné que l'Éthiopie mettait en oeuvre des stratégies louables pour le développement des ressources naturelles visant à atténuer le changement climatique, notant que des résultats significatifs ont été obtenus jusqu'à présent.

M. Kebede a également indiqué que la restauration des terres dégradées en Éthiopie est menée de manière durable, ce qui permet un rétablissement rapide.

À cet égard, le directeur général a fait remarquer que la création d'un fonds spécial pour la mise en oeuvre de l'initiative Green Legacy et la réhabilitation des terres dégradées sont cruciales pour la réussite et l'avancement du secteur en Éthiopie.

La décision prise par le gouvernement démontre la détermination de l'Éthiopie à lutter contre les effets négatifs du changement climatique, qui constitue un défi mondial, a déclaré M. Kebed. .

Il a indiqué que la mise en oeuvre de ce projet de loi a une plus grande signification pour les efforts de l'Éthiopie dans la protection des ressources naturelles, le succès du développement vert et la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

Selon le projet de loi, le gouvernement allouera des fonds de 0,5 à 1 % chaque année au fonds spécial.

L'Éthiopie a entrepris de vastes efforts de reforestation dans le cadre de son initiative nationale "Green Legacy", dirigée par le Premier ministre Abiy Ahmed depuis 2019. Cette initiative mondialement reconnue a facilité la plantation de plus de 40 milliards de semis, y compris de diverses plantes comestibles, augmentant ainsi la couverture forestière du pays.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.