Afrique: A la rencontre du sélectionneur - Issa Balboné (Burkina Faso)

Issa Balboné est le technicien qui aura la charge de conduire la sélection du Burkina Faso au prochain Championnat d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies.

Le technicien de 51 ans aura la lourde responsabilité de permettre aux Etalons de montrer un visage plus conquérant dans cette compétition qui ne leur a jamais vraiment souri. Son expérience à la tête de plusieurs autres sélections de son pays devrait l'aider à mieux gérer sa mission.

Nom : Issa Balbone

Pays de naissance : Burkina Faso

Age : 51 ans

Equipe actuelle : Burkina Faso A',

Points marquants de sa carrière

A la tête de l'équipe nationale U23 du Burkina Faso, Issa Balboné avait conduit son équipe en finale du tournoi de football des Jeux africains de 2015 à Brazzaville. Même si le trophée était finalement revenu au Sénégal, le technicien burkinabé avait su montrer de grandes qualités à travers le jeu proposé par ses poulains. Ancien joueur reconverti dans l'entrainement, il a aussi dirigé plusieurs clubs du championnat burkinabé, les aidant à jouer les premiers rôles, à l'instar de UFSA, AS Police, Canon du Sud...

Nommé en avril 2024 à la tête des Etalons locaux et des U23 du Burkina Faso, Issa Balboné a réussi avec brio sa première mission, celle de qualifier le Burkina Faso pour le Championnat d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2024. Il y a d'ailleurs cru jusqu'au bout et a su réagir après la sévère chute (2-0) subie à Abidjan au match aller des qualifications.

Issa Balboné est aussi un des adjoints de Brama Traoré chez les séniors du Burkina Faso. Un cumul de responsabilités qui illustre la place capitale qu'il occupe dans le projet des dirigeants du football burkinabé.

Style de jeu

Issa Balboné est un grand stratège. Il a une facilité à lire le jeu de l'adversaire et à déployer un schéma de jeu en conséquence. C'est cette intelligence tactique qui lui a permis de remonter les deux buts encaissés en Côte d'Ivoire au match aller des qualifications.

Expérience du CHAN

Issa Balboné en sera à sa première expérience au CHAN CAF TotalEnergies. Lors de ses trois précédentes participations, le Burkina était conduit par Brama Traoré, l'actuel coach des séniors (en 2014), Drissa Traoré Malo (2018) et Seydou Zerbo en 2021.

Le saviez-vous ?

Le Burkina n'a déjà connu qu'une seule victoire en phase finale du Championnat d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies, en trois participations..

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.