Dans moins d'une semaine, la CAF procédera au tirage au sort officiel de la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Maroc 2025, où les 24 nations qualifiées connaîtront leurs adversaires de la phase de groupes pour le rendez-vous continental qui se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Les Cranes de l'Ouganda, qui avaient manqué les deux dernières éditions, après leur dernière apparition en 2019 en Égypte, font leur grand retour à la 35e édition du plus grand événement sur le sol africain.
Le retour de l'équipe à ce grand rendez-vous a été accueilli avec beaucoup d'enthousiasme par la nation ougandaise, passionnée de football, qui se prépare déjà à la co-organisation du Championnat d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies en août, ainsi qu'à l'édition 2027 de la CAN CAF TotalEnergies.
Le capitaine des Cranes ougandais, Khalid Aucho, a adressé un message sincère au peuple ougandais en prélude au tirage au sort prévu lundi prochain, à l'issue duquel l'équipe connaitra ses futurs adversaires en phase de groupes.
« À nos fans, nous n'aurions pas pu le faire sans votre soutien indéfectible. Votre énergie, votre enthousiasme et vos encouragements nous ont poussés à repousser nos limites. Nous sommes honorés de représenter l'Ouganda sur la plus grande scène du football africain. Rendons notre nation fière. Montrons au continent de quoi nous sommes capables », a déclaré le capitaine.
Aucho, qui justifie d'une riche expérience après avoir représenté les Cranes de l'Ouganda lors de leurs deux dernières apparitions en 2017 (Gabon) et 2019 (Égypte), sera un élément clé de l'effectif de Paul Put qui rêve d'un exploit pendant la CAN.
Le milieu de terrain des Young Africans a salué le travail acharné de ses coéquipiers pour obtenir la qualification, mais a également appelé l'équipe à saisir la belle opportunité de représenter l'Ouganda sur la plus grande scène.
« Ce résultat est un témoignage du travail acharné, du dévouement et de la résilience de notre équipe, ainsi que de la détermination qui nous a permis de nous en sortir. Pour certains de mes coéquipiers, ce sera la première fois de participer à la CAN. Je ne peux qu'imaginer l'excitation et la nervosité qu'ils doivent ressentir. À eux, je dis : « C'est votre moment ! Donnez tout ce que vous avez et profitez de l'expérience. Nous sommes fiers que vous représentiez notre nation », a déclaré Aucho.
La meilleure performance de l'Ouganda à la CAN CAF TotalEnergies remonte à l'édition 1978, où ils ont terminé deuxièmes derrière le Ghana.