Ancien international gabonais (82 sélections), Thierry Mouyouma est à la tête de la sélection gabonaise depuis octobre 2023.
Nommé en remplacement du français Patrice Neveu qui avait échoué à qualifier le Gabon pour la dernière CAN, l'ancien patron du banc du FC 105 fait son trou à la tête de l'équipe.
La CAN CAF TotalEnergies représente un imposant challenge pour l'homme de 49 ans qui semble néanmoins avoir plus d'un tour dans son sac, lui qui est triple champion du Gabon avec le FC 105.
Il est devenu le 2e entraîneur gabonais de l'histoire à qualifier son pays pour une phase finale de la CAN, après Alain Da Costa Soares.
Nom : Thierry Mouyouma
Lieu de Naissance : Franceville (Gabon)
Age : 49 ans
Sélection : Le Gabon
Carrière d'entraineur
Avant d'entamer une carrière d'entraineur, Thierry Mouyouma a connu un riche parcours de footballeur qui l'a entre autres conduit à : AS Mangasport, FC 105, Etoile du Sahel, Canon de Yaoundé, Stade de Reims, Leixoes SC, Ajax Cap Town...
Né à Franceville, en 1975, l'ancien défenseur central aux 82 sélections (3 buts) a fait ses preuves avec le FC 105 de Libreville à qui il a offert trois titres de champions du Gabon entre octobre 2012 et juin 2016.
Sa carrière d'entraineur l'a déjà également conduit hors du Gabon, notamment au Burkina Faso, où il a été Manager/entraineur de Rail Club De Kadiogo (RCK) (Août 2020-juin 2021) et du Rahimo Fc (Août 2021 - juin 2022).
Titulaire d'une licence A de la CAF et d'une licence B de l'UEFA, il a aussi connu un passage à la tête de la sélection U20 du Gabon.
Style de jeu
Thierry Mouyouma affiche un faible pour le 4-3-3 à vocation offensive. Pendant les éliminatoires de la CAN, il a appliqué ce dispositif à cinq reprises, sur six matches. Ce n'est que face à la RCA à la dernière journée qu'il a expérimenté autre chose, en faisant jouer son équipe en 4-1-4-1.
Expérience en Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies
Thierry Mouyouma s'apprête à connaître sa première expérience comme entraineur à la CAN CAF TotalEnergies. Il y avait participé comme joueur en 2000 lors de l'édition coorganisée par le Nigéria et le Ghana.
Le saviez-vous ?
Thierry Mouyouma sera le deuxième entraineur gabonais à conduire la sélection de son pays à la CAN CAF TotalEnergies après Alain Da Costa Soares en 1996.