En sa qualité de Président de la Cour Constitutionnelle de la République démocratique du Congo, Dieudonné Kamuleta Badibanga, a participé, la semaine récente, aux travaux de la 18ème réunion du bureau exécutif de la conférence des juridictions constitutionnelles africaines (CJCA), à New Caire, en Egypte. Cette rencontre importante a permis de passer au crible plusieurs matières de la compétence du bureau exécutif.
"Au cours de ces assises, il a été demandé au président de la Cour constitutionnelle de la RDC, Dieudonné Kamuleta en tant que premier vice-président de la (CJCA), de présenter les prévisions sur l'organisation du 8e Congrès de la CJCA prévu en 2026 à Kinshasa. Pour ce faire, Dieudonné Kamuleta a assuré à ses homologues africains la mise en place d'une commission d'organisation pour préparer le 8e Congrès, avant d'annoncer l'intention de proposer au mois de juin le thème et la date des assises de Kinshasa.
Par ailleurs, tout en présentant le plan d'organisation du 8e Congrès, il a tracé les grandes lignes du potentiel touristique qu'offre la RDC lors du grand rendez-vous qui réunira 49 pays membres de la CJCA avec près de 200 délégués", renseignent nos confrères de l'Agence Congolaise de Presse, sur le déroulement des travaux de cette session de haut niveau.
En marge de cette rencontre, note la même source, Dieudonné Kamuleta a eu des échanges fructueux avec son homologue marocain. Des échanges qui s'inscrivent dans le cadre de l'accord de coopération entre les juridictions constitutionnelles de leurs pays respectifs. Cet accord prévoit, entre autres, l'échange de la jurisprudence sur les matières de compétence de chaque juridiction.
Dieudonné Kamuleta a profité de cette occasion pour remettre un exemplaire de bulletin des arrêts de la Cour constitutionnelle entre 2022 et 2023 à son homologue marocain Amin Ben Abdallah. Ce dernier a salué les avancées significatives de la RDC dans la mise à la disposition au grand public de ces décisions judiciaires, une manière pour Dieudonné Kamuleta de rendre effective et active la coopération entre le Maroc et la RDC dans l'échange des informations.