Afrique de l'Est: Le Président Tshisekedi ne se rend pas au Sommet extraordinaire de l'EAC à Nairobi

29 Janvier 2025

Le Président Félix Tshisekedi ne participera pas au sommet virtuel des chefs d'États de la communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC).

Celui-ci devait avoir lieu mercredi 29 janvier sur l'initiative du Président kenyan William Ruto, Président en exercice de cette communauté. C'est ce qu'a indiqué Tina Salama, porte-parole du Président congolais, à l'Agence congolaise de presse (ACP).

« Pour des raisons d'agenda, le Président (NDLR : Félix Tshisekedi) ne participera pas au sommet rendu virtuel de l'EAC », a-t-elle précisé.

Dans une déclaration publiée dimanche 26 janvier sur son compte X, William Ruto avait dénoncé l'escalade des violences et ses conséquences sur les populations civiles dans l4est de la RDC.

Il a notamment souligné l'impact humanitaire de la fermeture de l'espace aérien à Goma, qui complique davantage l'accès à l'aide humanitaire.

« L'escalade de la détérioration de la paix et de la sécurité en RDC est très préoccupante. La crise humanitaire est exacerbée par les actions militaires en cours, notamment la fermeture de l'espace aérien à Goma », avait-il déclaré.

Le président de l'EAC avait appelé à une cessation immédiate et inconditionnelle des hostilités, tout en insistant sur l'obligation pour toutes les parties de faciliter l'accès humanitaire aux populations touchées.

Il avait en outre exhorté les parties en conflit à privilégier des moyens pacifiques pour résoudre ce conflit.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.