Congo-Kinshasa: Eboulement de terre à Dibaya-Lubwe - Les autorités annoncent un bilan définitif de 12 morts

Radio Okapi/Ph. John Bompengo
31 personnes sont mortes de suite de ces inondations et près de 20 000 familles sont sans abri.

Le gouvernement provincial du Kwilu a publié jeudi 18 avril le bilan définitif de l'éboulement de terre survenu samedi dernier sur la rivière Kasaï, dans la commune rurale de Dibaya-Lubwe.

Au total, douze corps sans vies ont été retrouvés et remis à leurs familles après des recherches. L'embarcation, qui avait coulé, a aussi été récupérée.

Le gouverneur intérimaire du Kwilu, Félicien Kiway, explique :

"En fait, la première information n'était pas fondée, celle de dire qu'il y a eu cinquante personnes environ. Mais après toutes les démarches faites, on a retrouvé la coque, et on a retrouvé douze corps. Les familles ont récupéré les douze corps en présence de l'administrateur du territoire".

L'autorité provinciale indique qu'une délégation de trois ministres provinciaux est dépêchée sur place pour assister les familles des victimes.

Ils sont encore allés au-delà de Dibaya-Lubwe, selon lui, vérifier dans les villages environnants, s'il y avait des réclamations de pertes en vies humaines ou des personnes disparues.

« L'administrateur du territoire, lui qui était sur place, nous donné une information fiable. Il a nié l'existence d'une cinquantaine des gens décédés, mais il a confirmé les douze corps retrouvés et la coque déjà broyée », a insisté le gouverneur intérimaire du Kwilu.

Auparavant, l'administrateur de Dibaya-Lubwe, Armand Iteraniama, évoquait le manque de moyens financiers et logistiques pour poursuivre la recherche des disparus.

Seuls onze corps sans vie avaient été repêchés samedi dernier, aussitôt après le drame ; alors que près de cinquante autres personnes restent introuvables, selon lui.

Mais bien avant, le député Dhedhe Mupasa, élu d'Idiofa, avait avancé un bilan de quinze morts.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.