Afrique Centrale: La RDC et le Rwanda réitèrent leur engagement à cesser les hostilités

Luanda — La République Démocratique du Congo et le Rwanda ont réitéré leur engagement dans le processus de Luanda, un mécanisme de pacification dans l'est de la RDC.

Cet engagement a été réitéré lors de la 4ème réunion ministérielle visant à parvenir à une paix effective dans cette région, tenue à Luanda, sous la médiation de l'Angola.

La réunion a été médiatisée par le ministre angolais des Relations Extérieures, Téte António, avec la participation des chefs de la diplomatie de la RDC, Théresé Wagner, et du Rwanda, Olivier Jean Nduhungirehe.

Lors de ce cycle de négociations, les parties ont salué les efforts de médiation visant à harmoniser les points de vue des deux délégations.

La réunion a examiné et approuvé le procès-verbal de la 3ème session ministérielle, tenue les 20 et 21 août, et a également examiné le rapport des experts en renseignement, réunis les 29 et 30 août, à Rubavu, au Rwanda, en mettant l'accent sur le Plan Harmonisé de Neutralisation des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et désengagement des forces, levée des mesures défensives, par le Rwanda.

Les ministres ont également été informés des résultats de la réunion entre la Facilitation et la Délégation du M23, essentiellement consacrée à leur adhésion au cessez-le-feu en vigueur depuis le 4 août 2024.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.