Luanda — L'Angola participe du 12 au 19 octobre, à un quadrangulaire international des anciens footballeurs dénommé "Vozes da Amazônia", au Brésil, a annoncé ce mercredi à l'ANGOP, à Luanda, l'ancien capitaine de l'équipe angolaise, Fabrice Maieco "Akwá"
Selon lui, ce premier tournoi qui va se dérouler dans l'emblématique stade Castelão, à São Luís, Maranhão, réunira les anciennes stars du « sport roi » de l'Angola, de l'Uruguay, de l'Argentine et du Brésil hôte.
Pour le meilleur buteur de la sélection nationale (Palancas Negras), cet événement constitue une occasion pour aborder des questions sur la lutte contre le racisme structurel, le soutien à la durabilité, aux peuples autochtones et au féminisme zéro.
À cet effet, l'organisation prétend présenter cet agenda lors de la 30e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, appelée « COP 30 », prévue en novembre 2025, dans la ville brésilienne de Belém.
Selon l'annonce de l'Organisation des Nations Unies (ONU), le 18 mai 2023, il est possible que la compétition se déroule au cours des prochaines années pour donner la voix à ces mouvements.
L'ancien international angolais a considéré cet événement comme une opportunité qui permettra de renforcer les liens culturels, diplomatiques et amicaux entre l'Angola et les pays participants.
Fabrice Maieco "Akwá", 47 ans, a marqué le but qui a qualifié l'Angola pour la Coupe du Monde organisée en Allemagne en 2006.
Avant de se retirer professionnellement du terrain en 2008, il a représenté des clubs tels que le Nacional de Benguela, Benfica de Lisboa, Alverca, Académica de Coimbra, Al-Wakrah SC, Al-Gharafa SC, Qatar SC et Petro de Luanda.
Liste des anciens footballeurs invités :
Gardiens de but - Ângelo et Capoco.
Défenseurs - Kali, Jamba, Yamba Asha, Locó, Jacinto, Kikas, Aurélio Soares, Paulo Tomás et Renato Campos.
Milieux du terrain - Rats, Jony, Zé Kalanga, Gazeta, Malamba, Miloy, Jójó Garcia et Mendonça.
Attaquants - Santana Carlos, Johnson Macaba, Paulo Silva et Fabrice Akwá.
Entraîneur national - André Nzuzi