Afrique: Éliminatoires de la CAN 2025 - Contre les Étalons, les Lions ont déployé 'toute l'énergie' nécessaire, selon Pape Thiaw

Dakar — Les Lions ont déployé "toute l'énergie" qu'il fallait pour battre le Burkina Faso et prendre la première place du groupe L des éliminatoires de la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football prévue à partir du 21 décembre 2025 au Maroc, s'est réjoui, mercredi, à Bamako, le sélectionneur national par intérim du Sénégal, Pape Bouna Thiaw.

"Nous cherchions quelque chose. Il fallait mettre toute l'énergie nécessaire et tout ce qu'il fallait pour l'avoir. Je félicite les joueurs qui se sont bien battus et ont respecté les consignes pour arriver à cette victoire", a réagi Thiaw lors d'une conférence de presse.

Les Lions du Sénégal ont battu les Étalons du Burkina Faso, 1-0, lors de cette rencontre qui s'est tenue à Bamako, la capitale du Mali.

Le Sénégal est leader du groupe L avec 13 points, le Burkina Faso prend la deuxième place avec 10 points. Le Burundi, avec 4 points, est troisième, devant le Malawi, qui a 1 point.

"Nous avions, avec les joueurs, parlé de l'importance d'aborder ce match comme une finale et de le gagner. Nous étions motivés et déterminés pour récolter les 3 points", a dit Pape Bouna Thiaw, estimant que le Burkina Faso aussi a fait une belle prestation.

Les Lions ont entamé la rencontre avec "un bloc très haut et sont restés sur leur principe de jeu", a constaté leur entraîneur.

"Nous cherchions vraiment cette première place. Nous avons poussé pour y arriver, les Burkinabè ont eu des balles de contre et se sont offert des occasions. À la fin, c'est le résultat qui compte. Nous avons gagné", a poursuivi le sélectionneur national du Sénégal.

Le but de la rencontre a été marqué à la 83e mn par le milieu de terrain Habib Diarra, sur une superbe frappe lointaine.

Le jeune capitaine de Strasbourg (France) est rentré dans le match à la 64e mn, en remplacement d'Ismaïla Sarr.

"Diarra a montré de belles choses sur la pelouse. Chaque fois qu'il est sollicité, il répond présent. C'est un joueur qui peut évoluer à plusieurs postes. Il est à l'aise aussi bien sur les côtés qu'au milieu. Sa position sur le terrain en équipe nationale dépendra de l'adversaire qu'on a et du système que nous voulons mettre en place", a dit Pape Bouna Thiaw.

"Nous avons de très bons joueurs. Il y a des choix à faire. Nous verrons au moment opportun", a-t-il poursuivi.

Le Sénégal a gagné le match contre les Étalons, grâce à une belle performance aussi d'Édouard Mendy, son gardien.

Le portier d'Al-Ahli FC (Arabie Saoudite) a fait de belles parades.

"Mendy a été le meilleur gardien du monde, grâce à ses performances. Aujourd'hui, il prouve encore qu'il est un très bon gardien. Dans les rencontre comme celle d'aujourd'hui, il faut de bons gardiens pour faire la différence", a commenté Thiaw.

Le Sénégal va jouer contre le Burundi, mardi à 19 h 00 GMT, au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar. Ce sera la sixième - et dernière - journée des éliminatoires de la CAN 2025, dont la phase finale aura lieu du 21 décembre de la même année au 18 janvier 2026.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.