Afrique: La FIFA officialise l'attribution du Mondial 2030 au trio Espagne-Maroc-Portugal, et 2034 à l'Arabie Saoudite

FIFA WORLD CUP

Dakar — Le congrès de la FIFA a officiellement attribué l'organisation de la Coupe du monde 2030, prévue du 8 juin au 21 juillet, au trio Espagne-Maroc-Portugal et celle de 2034 à l'Arabie saoudite, a annoncé, mercredi, l'instance en charge du football mondial.

Les deux cent onze fédérations membres de la FIFA ont décidé de cette double désignation, lors d'un congrès virtuel tenu le même jour.

Bien qu'officiellement attribuée à l'Espagne, au Maroc et au Portugal, les trois premiers matchs du Mondial 2030, qui marque le centenaire de cette compétition internationale de football, se joueront en Uruguay, en Argentine et au Paraguay, les 8 et 9 juin 2030.

Une cérémonie de célébration du centenaire sera ainsi organisée à Montevideo, la capitale uruguayenne, qui avait accueilli la toute première édition de la compétition, le 18 juillet 1930.

Les autres matchs, prévus du 13 juin au 21 juillet, se tiendront en Espagne, au Portugal et au Maroc, pays qualifiés d'office, au même titre que l'Uruguay, l'Argentine et le Paraguay.

Onze des vingt stades devant abriter les compétitions sont en Espagne, qui va accueillir sa deuxième Coupe du monde, après celle de 1982 remportée par l'Italie.

Le Maroc est le deuxième pays africain à accueillir le Mondial, après l'Afrique du Sud en 2010. Les stades d'Agadir, de Hassan II de Casablanca, de Marrakech, de Fès, de Tanger, et du Complexe Moulay Abdellah de Rabat ont été choisis pour abriter cette compétition.

Hôte de l'Euro 2004, le Portugal va accueillir ses matchs aux stades de Lisbonne et de Porto.

Le Mondial 2034 organisé en hiver ou en fin d'automne ?

Pour 2034, invoquant le principe de rotation continentale, la FIFA avait limité son appel à candidatures, mené tambour battant, en 2023, en un mois, aux confédérations asiatique et océanique. Finalement, c'est l'Arabie saoudite, Seule candidate après le renoncement de l'Australie et de l'Indonésie, qui a été choisie lors du congrès de la FIFA.

En raison des températures estivales élevées dans cette partie du monde, la Coupe du monde en Arabie Saoudite, dont la date exacte n'a pas encore été rendue publique, pourrait se jouer en hiver, comme lors du Mondial 2022 au Qatar.

Enfin, la Coupe du monde de football va passer de 32 à 48 sélections, à partir de l'édition de 2026, attribuée au trio Etats-Unis, Canada et Mexique, et qui se jouera du 11 juin au 19 juillet.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.