Treize écoliers de l'école primaire Masulukwede-Kanyihunga dans la chefferie de Bashu, territoire de Beni, ont été foudroyés alors qu'une pluie torrentielle s'abattait jeudi 19 décembre dans la zone. Un enfant, dans la commune de Mangina, a aussi été frappé par la foudre, mais malheureusement ce dernier est décédé sur-le -champ.
Selon Gérard Kasereka Ngesera, directeur de l'école, les victimes, dont sept filles, toutes en classe élémentaire, ont rapidement été transportées dans une structure sanitaire locale pour recevoir des soins appropriés.
Ce vendredi matin, leur état de santé est rassurant, précise Gérard Kasereka Ngesera, qui lance également un appel d'urgence pour la mise en place d'un paratonnerre dans cette école.
Par ailleurs, dans la commune de Mangina, située à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Beni, une mère et son bébé de trois ans ont également été frappés par la foudre. Selon la société civile locale, l'enfant est décédé sur place, tandis que sa mère poursuit des soins au centre de santé de référence de Mangina.
En plus de ce drame humain, plus d'une dizaine de maisons ont perdu leurs toitures. Les occupants ont passé la nuit dans des maisons d'accueil.
La société civile de Mangina lance un appel pour obtenir de l'aide afin de réparer ces habitations.