Afrique: Eliminatoires Coupe du monde 2026 - Percy Tau de retour dans le groupe sud-africain

Hugo Broos, le sélectionneur des Bafana Bafana d'Afrique du Sud a dévoilé son groupe pour les prochaines sorties en éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Le technicien belge a rappelé Percy Tau qui effectue son grand retour en sélection.

L'attaquant basé au Qatar, n'avait plus été convoqué en équipe nationale depuis juin 2024 en raison de tensions avec la sélection.

Le retour de Tau sera capital pour les Bafana Bafana, qui affronteront respectivement le Lesotho et le Benin, les 21 et 25 mars, avec l'ambition de marquer un grand pas vers la qualification pour la Coupe du monde de la FIFA 2026. Son expérience et ses qualités offensives seront essentielles pour permettre à son équipe d'arracher le maximum de points lors de ces deux sorties.

L'on note également la présence de Ronwen Williams, le gardien des Mamelodi Sundowns, qui avait manqué les derniers matchs en club en raison de problèmes de santé. Hugo Broos a pris le risque de convoquer son gardien titulaire qui représente une assurance absolue pour sa base arrière.

Lyle Foster (Burnley) est également sélectionné, malgré des blessures ces derniers mois.

L'arrivée de l'attaquant de Premier League souligne la volonté de Broos de disposer de ses meilleures options offensives alors que l'Afrique du Sud vise une qualification pour la Coupe du monde.

Jayden Adams a également été rappelé dans l'équipe après avoir été écarté des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies en octobre dernier pour des raisons disciplinaires.

Le milieu de terrain des Mamelodi Sundowns a désormais l'opportunité de réintégrer l'équipe nationale, et ses performances lors des récents matchs en club ont convaincu Broos de lui offrir une nouvelle chance.

Les Bafana Bafana recevront le Lesotho au stade Peter Mokaba avant de se rendre en Côte d'Ivoire pour affronter le Bénin.

L'Afrique du Sud est actuellement coleader du groupe C avec 7 points pris en quatre matches et son sélectionneur Hugo Broos ne vise pas moins que les six points de ces deux prochaines sorties pour se démarquer en tête du classement

Le tacticien belge espère que les performances de l'Afrique du Sud, combinées à de résultats favorables sur d'autres terrains renforceront ses chances de qualification pour la Coupe du monde.

La liste de l'Afrique du Sud

Gardiens de but : Ronwen Williams (Mamelodi Sundowns), Ricardo Goss (SuperSport United), Sipho Chaine (Orlando Pirates), Sydney Mobbie (SuperSport United).

Défenseurs : Grant Kekana (Mamelodi Sundowns), Thabo Molloisane (Stellenbosch FC), Nkosinathi Sibisi (Orlando Pirates), Aubrey Modiba (Mamelodi Sundowns), Siyabonga Ngezana (FCSB), Khuliso Mudau (Mamelodi Sundowns), Fawaaz Basadien (Stellenbosch FC), Tebogo Mokoena (Mamelodi Sundowns).

Milieux de terrain : Bathusi Aubaas (Mamelodi Sundowns), Thalente Mbatha (Orlando Pirates), Jayden Adams (Mamelodi Sundowns), Oswin Appollis (Polokwane City), Patrick Maswanganyi (Orlando Pirates), Iqraam Rayners (Mamelodi Sundowns), Elias Mokwana (Espérance de Tunis).

Attaquants : Lyle Foster (Burnley), Thapelo Morena (Mamelodi Sundowns), Percy Tau (Al Ahli, Qatar), Relebohile Mofokeng (Orlando Pirates).

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.