Addis Abeba — Le président angolais João Lourenço, actuellement président en exercice de l'Union africaine, a appelé à un cessez-le-feu immédiat dans le conflit en cours dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le président Lourenço a appelé samedi à un cessez-le-feu avant les pourparlers de paix qu'il présidera. Il a également exhorté toutes les parties à cesser les hostilités à compter de minuit, heure locale, dimanche, afin de créer un climat pacifique pour les prochains pourparlers de paix.
Selon une déclaration de la présidence angolaise, le cessez-le-feu doit inclure toutes les actions hostiles contre les civils et mettre fin à toute tentative de conquête de nouvelles positions dans la zone de conflit.
« Ce cessez-le-feu devrait inclure toutes les actions hostiles possibles contre la population civile ainsi que la conquête de nouvelles positions dans la zone de conflit, dans l'espoir que ces initiatives, et d'autres, conduiront à l'instauration d'un climat de détente propice à l'ouverture de pourparlers de paix », précise le texte de la présidence angolaise.
Les pourparlers doivent se tenir à Luanda, en Angola, le 18 mars, où le gouvernement de la RDC et les rebelles du M23 se rencontreront pour la première fois en trois ans.
Le gouvernement de la RDC n'a pas encore officiellement confirmé sa participation. Le M23 a toutefois exprimé son soutien à l'initiative de paix angolaise, appelant le président Félix Tshisekedi à s'engager publiquement dans des négociations directes.
Le conflit s'est récemment intensifié, les rebelles du M23 s'emparant de villes clés dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, déplaçant des milliers de personnes et aggravant la crise humanitaire. Malgré les efforts diplomatiques, les violences entre la RDC et le M23 persistent, soulignant l'urgence du dialogue.