Dakar — La Guinée, la Guinée Bissau et la Sierra Leone ont été disqualifiées du tournoi de football des moins de 17 ans de l'Union des fédérations ouest-africaines de football de la zone A (UFOA-A), pour avoir dépassé le nombre de joueurs inéligibles après les tests IRM, a-t-on appris dimanche de cette instance dirigeante.
"L'équipe médicale de la Confédération africaine de football (CAF) nous a notifiés les résultats des tests IRM des équipes participantes au tournoi éliminatoire de la CAN U17 de l'UFOA A. Les tests IRM réalisés révèlent que trois (03) équipes ont dépassé le nombre de joueurs inéligibles", lit-on dans un communiqué du département compétition de l'UFOA-A.
Le texte rappelle que selon les règlements de la CAF, une équipe est disqualifiée si "quatre ou plus de ses joueurs sont jugés inéligibles", après le test d'éligibilité IRM.
En conclusion, les sélections nationales U17 de la Guinée, de la Guinée Bissau et de la Sierra Leone sont disqualifiées du tournoi qui devrait débuter ce dimanche à Thiès, au Sénégal.
L'équipe nationale de la Gambie a également vu le "retrait de deux de ses joueurs jugés inéligibles", indique la même source.
Suite à ces disqualifications, la CAF a procédé à un réaménagement du calendrier de la compétition qui devait démarrer ce dimanche, avec huit équipes.
Désormais cinq nations participeront au tournoi qui va finalement débuter lundi à Thiès, avec le Sénégal qui va affronter le Mali, à 15h GMT.
Les Lions U17 vont ensuite rencontrer la Gambie, mercredi, à la même heure, avant de se mesurer au Liberia, le 27 octobre, à 18h GMT, pour leur troisième sortie.
Le Sénégal va enfin rencontrer la Mauritanie, le 2 novembre, à 18h GMT.
Tous les matchs se tiendront au stade Lat-Dior de Thiès.