La 26e édition du Championnat d'Afrique des Nations de handball seniors dames a débuté le 27 novembre à Kinshasa. La cérémonie d'ouverture a été marquée par la présence de plusieurs personnalités, parmi lesquelles le ministre des Sports et Loisirs de la République démocratique du Congo (RDC), Didier Budimbu, et le président de la Confédération africaine de handball, Mansourou Aremou.
Et les Léopards dames handball ont brillé d'entrée de jeu. Elles ont largement dominé la sélection correspondante d'Ouganda par 38 à 11. Dès le coup d'envoi du match, les Congolaises ont eu la mainmise sur le jeu, alternant des phases défensives et offensives positives. Et à la mi-temps, elles menaient déjà par 17 à 3 à la grande satisfaction du public venu nombreux au gymnase du stade des Martyrs.
En seconde période, la capitaine Christianne Mwasesa, Alexandra Lutunu (meilleure joueuse du match), et leurs coéquipières ont maintenu l'intensité de leur domination pour, au finish, remporter la partie par 38 à 11 et lancer idéalement leur participation à cette compétition organisée pour la première fois de l'histoire du handball congolais.
Dans les autres affiches de la journée, le Sénégal a battu le Kenya par 39 à 9, l'Algérie a eu raison du Cap-Vert par 20 à 16, le Cameroun s'est défait de la Guinée par 32 à 26, l'Angola est venue à bout de la Tunisie par 36 à 23. Tenante du titre, l'Égypte a pris le dessus sur le Congo Brazzaville par 27 à 23.
L'on rappelle que la RDC est logée dans le groupe B, en compagnie de la Tunisie, le Cameroun, l'Angola, la Guinée et naturellement l'Ouganda son premier adversaire. Le groupe A se compose de l'Égypte, de l'Algerie, du Congo Brazzaville, du Kenya, du Sénégal et du Cap-Vert.