Afrique: 26eme CAN handball - Les « Lionnes » s'offrent la Tunisie et retrouvent l'Angola en finale

7 Décembre 2024

L'équipe féminine de handball du Sénégal a ouvert une nouvelle page d'histoire en se hissant à la finale de la 26eme édition de la Coupe d'Afrique qui se déroule à Kinshasa en Rd Congo. Sous la houlette de Soukeyna Sagna, les Lionnes ont validé la qualification en surclassant la Tunisie sur la marque de 26 à 18. Après 2018, le Sénégal disputera sa deuxième finale de son histoire avec l'espoir de décrocher son premier titre continental. Ce sera face à la tenante du titre l'Angola qui a nettement dominé l'Egypte (36-22).

Le Sénégal s'est envolé vers la finale de la 26e CAN féminine en franchissant hier, vendredi 6 décembre 2024 au Gymnase des Martyrs de Kinshasa, la demi-finale contre le Tunisie. Menées encore par un Soukeyna Sagna, tranchante et en réussite, les Lionnes n'ont laissé aucune chance aux Aigles de Carthage qui ont réussi, à écarter en quart de finale, le Congo Brazzaville, seule nation à avoir battu le Sénégal.

Comme depuis le début de la compétition, les Protégées de Yacine Messaoudi annoncent la couleur en infligeant d'entrée (0-4, 7e). Grâce à leur bonne défense, elles parviennent à maintenir leur avance et tenir à bonne distance (8-12 ; 27e). Impériale, la gardienne de but Justicia Elbeco sort le grand jeu avec des arrêts. Le Sénégal en profitera pour virer à la pause avec quatre buts d'écart (13-9).

Au retour des vestiaires, les coéquipières de Doungou Camara et Raïssa Dapina ont pu rester sur le bon tempo en stabilisant l'écart à quatre buts (19-15, 17e). Les Lionnes vont parachever leur succès sur le score. Le Sénégal de Soukeyna Sagna, élue une nouvelle fois Mvp du match, décroche pour la troisième fois de leur histoire une place en finales après celles de 1974 et 2022.

L'Ogre angolaise sur le chemin des Lionnes

Le Sénégal affrontera ce samedi en finale, l'Angola qui a remporté la deuxième demi-finale contre l'Egypte (36-22). Après avoir décroché une deuxième fois d'affilée la qualification pour le Mondial, les Lionnes sont à la porte de l'histoire. Cette génération de joueuses qui a écrit les plus belles pages du handball sénégalais.

Après un parcours soldé par un revers face au Congo, les Lionnes devront sortir les griffes, se sublimer pour terrasser l'ogre angolaise qui a réussi à confirmer son statut de favoris en préservant son invincibilité tout au long de la CAN. Les Angolaises sont tout simplement l'équipe à battre sur le continent après avoir trusté voire vampiriser la compétition africaine. En 26e édition, les Palancras Négras ont, en effet régné sans partage avec 15 titres en 26 éditions dont 12 remportés lors des dernières éditions.

Ces retrouvailles auront des allures de revanche pour les Sénégalais. Si l'on sait que l'équipe angolaise a remporté son dernier titre en battant le Sénégal lors de la finale de la Coupe d'Afrique de handball disputée en 2022 à Dakar Arena.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.