La Grande Finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie a débuté ce 24 janvier et se tiendra jusqu’au 25 janvier 2025. Dans le cadre du salon SIRHA Lyon, en France, les candidats sont confrontés à 3 épreuves de dégustation : les entremets glacés, les desserts de restaurant et une épreuve totalement inédite, le Show Chocolat.
A cet effet, le continent est bien représenté avec des pays comme le Maroc, l’Égypte et l’île Maurice, qui, à travers leurs créations, ont l’occasion de faire découvrir leur culture gastronomique, d’où le thème « le patrimoine national ». Par conséquent, les pâtissiers sont appelés à y inclure un produit de leur choix, qui rappelle une image de leur pays.
En effet, 18 équipes s’affrontent. Ainsi chaque équipe est composée d’un chocolatier, d’un expert du sucre et d’un maître glacier et ont 9 heures pour réaliser des épreuves impressionnantes, aussi complexes les unes que les autres.
La compétition s’annonce rude car les candidats débuteront par les 3 entremets glacés aux purées de fruits Capfruit, à réaliser sur place. Une deuxième étape importante du concours, les 18 équipes s’attaqueront au dessert de restaurant, une épreuve particulière puisque les créations devront être servies à l’assiette, dressées entièrement sur place en un temps record et jugées par un jury de professionnels spécialement rassemblés pour l’occasion.
En ce qui concerne la technique, les candidats devront obligatoirement intégrer au minimum 2 textures et 2 températures différentes, appelant à une grande précision de leur part.
Le Show Chocolat, la nouveauté de cette édition, qui relate le street-food, permettra aux candidats de mettre en lumière 32 créations sucrées à base de chocolat Valrhona, dans un esprit fingerfood, à déguster en 1 à 3 bouchées maximum.
Il faut noter que ce sont deux jours d’art gastronomique, c’est l’occasion idéale pour les participants africains de marquer leurs empreintes, en valorisant la gastronomie africaine à travers des créations impressionnantes.
Ces œuvres d’art gastronomique vont être liées ensemble dans le but de créer une composition unique et cohérente, et se verront complétées par les factices des épreuves de dégustation, comme un buffet. En attendant le résultat final, l’Afrique a sa chance de sortir vainqueur de cette compétition.