Après avoir assuré le ticket qualificatif pour la prochaine Coupe du monde, l'équipe du Sénégal va chercher vendredi 6 décembre une place à la finale de la 26e édition de la Coupe d'Afrique des nations d'Handball qui se déroule à Kinshasa en République démocratique du Congo. Les Lionnes affrontent au Gymnase du stade des Martyrs de Kinshasa les Aigles de Carthage de la Tunisie dans un duel qui sera crucial. Après un bilan de quatre victoires contre une défaite en phase de poules, les Sénégalaises se sont ouvertes les portes des demi-finales en écartant le Cameroun.
Au même moment, la Tunisie a terminé à la 4e place du groupe B avec deux défaites, une victoire et un match nul. En quart de finales, l'équipe nord-africaine a réussi à éliminer le Congo Brazzaville, seul tombeur du Sénégal (28-24). Quatrièmes lors de la dernière édition organisée au Sénégal, la bande à Soukeyna Sagna, Téobissa, Raissa Dapina, Astou Ndiaye et autres Dougou Camara ont toutes les cartes en main pour aller au bout de cette compétition.
Elles doivent serrer les rangs et élever le niveau de jeu pour franchir cette dernière étape. Il s'agit de décrocher une place en finale après celles des 1974 et 2018 où le Sénégal a terminé avec la médaille d'argent. Mais aussi la voie tracée vers un premier trophée continental que le Sénégal attend après ses 13 participations en 26 éditions. La seconde demi-finale de cette compétition opposera les Palancras Negras d'Angola, tenante du titre et nation la plus titrés avec 15 trophées, aux Pharaons d'Egypte.