Ce 27 janvier, les 24 équipes qualifiées connaitront leurs adversaires de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Maroc 2025. Le Théâtre national Mohammed V de Rabat est prêt à accueillir cet événement continental qui va réunir des légendes du football africain, ainsi que des artistes qui vont animer la cérémonie.
Le tirage au sort prévu à 19h heure locale, marque le début du plus prestigieux rendez-vous du football africain qui se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, au Maroc.
A l’affiche de cet événement, des artistes de renommée internationale sont attendus tel que Djimon Hounsou, star du cinema hollywoodien d’origine béninoise, et Nabila Kilani, figure incontournable du paysage audiovisuel marocain. En effet, ils serviront de maître de cérémonie du tirage au sort de la CAN, Maroc 2025.
En ce qui concerne le show, le chanteur marocain Hatim Ammor, le franco-congolais Gims, et le producteur marocain RedOne sont annoncés pour assurer l’animation tant attendue par les supporters des équipes qualifiées, ainsi que les amoureux du foot.
De même, des légendes du football africains assureront le tirage au sort notamment le marocain Mustapha Hadji, l’ex entraineur du Sénégal Aliou Cissé, l’ivoirien Serge Aurier et le nigerian Joseph Yobo.
Tous, des champions qui ont porté le maillot de leurs équipes et disputé des matchs d’envergure avec fierté. « Ces figures emblématiques du football africain possèdent toutes un riche palmarès personnel au sein de la CAN », indique CAF.
Selon la même source, en plus de prendre part au tirage au sort des groupes, Hadji, Cissé et Aurier fourniront leurs analyses détaillées concernant la formation des groupes pour ce tournoi.
A en croire la Confédération Africaine de Football, plus de 90 pays, répartis en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, regarderont la cérémonie.
Cela témoigne de l’intérêt que le football mondial porte à l’égard de la Coupe d’Afrique des Nations, car il faut le dire, ces pépites africaines, sont le porte étendard de leurs pays à l’échelle internationale.
Pour rappel, la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies a débuté avec seulement trois participants lors de la première édition au Soudan en 1957, réunissant les hôtes, l’Égypte et l’Éthiopie.
Aujourd’hui, on en est à 24 équipes, avec un tournoi qui compte un total de 52 matchs. Ils vont débuter avec six groupes, puis une phase éliminatoire à 16 équipes. La CAF de préciser que ce format a offert un spectacle captivant en 2019, avec plusieurs résultats inattendus.
Pour cette édition aussi, les supporters auront 1 mois pour booster leurs équipes et attendre à ce que la meilleure gagne.