Sénégal : ANSD - Le taux de chômage élargi a atteint 20,3 % au 3e trimestre de 2024
Au Sénégal, le chômage reste un défi majeur pour le gouvernement. La population sénégalaise, majoritairement jeune, est confrontée au chômage qui demeure un phénomène économique important.
Selon les résultats de l’Enquête nationale sur l’emploi au Sénégal (ENES), menée par l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) pour le troisième trimestre de l’année 2024, publiés mardi 07 janvier, le taux de chômage élargi a atteint 20,3 %. En effet, il a enregistré une légère hausse par rapport au taux de 19,5 % observé à la même période en 2023, soit une augmentation de 0,8 point de pourcentage. (Source allAfrica)
Bénin : 28 soldats tués à la frontière avec le Niger et le Burkina Faso
Vingt-huit militaires ont été tués mercredi soir dans le nord du Bénin, petit pays d'Afrique de l'ouest de plus en plus confronté à des attaques attribuées aux jihadistes, a appris l'AFP jeudi de source militaire.
"Vingt-huit éléments des forces de défense et de sécurité ont été tués", a déclaré la source militaire haut placée. "L'attaque a eu lieu au niveau du triple point", le nom donné à la zone frontalière entre le Bénin, le Niger et le Burkina Faso, a précisé cette même source. (Source VOA Afrique)
Cameroun : la maison du leader séparatiste Capo Daniel réduite en cendre
La maison familiale du leader séparatiste Capo Daniel située à Mile 2 Junction à Bamenda, capitale régionale du Nord-Ouest, a été incendiée. Le témoignage de la principale victime, pointe du doigt les combattants séparatistes.
Selon Capo, les séparatistes ambazoniens provenant du département du Bui, reconnaissables par leur accent, seraient à l’origine de l’incendie qualifié de criminel. L’acte survient à un moment où le leader séparatiste reconnu comme dirigeant d’un mouvement bien connu, sa manifesté son désaccord vis-à-vis de certains groupes armés séparatistes. (Source Journal du Cameroun)
RDC-M23 : l’ONU demande au Rwanda de mettre fin aux perturbations des systèmes GPS
Le groupe d’experts de l’ONU sur la RDC a, dans son dernier rapport transmis au Conseil de sécurité, demandé au Rwanda de mettre fin aux perturbations des systèmes GPS afin d’éviter tout impact négatif sur les opérations aériennes civiles et humanitaires et sur celles des Nations unies.
De fin mai à début août 2024, révèle l’ONU, le système mondial de localisation (GPS) et les capacités de navigation des aéronefs ont été perturbés par des actes de « spoofing » et de brouillage près des zones contrôlées par le M23 et l’armée rwandaise, qui ont touché sans distinction les vols des Nations unies, les vols humanitaires et commerciaux ainsi que les drones de surveillance. (Source mediacongo)
Gabon : Paul Marie Gondjout, se fait lyncher sur X après sa sortie sur l’opposition
Le ministre de la Justice, Paul Marie Gondjout, s’est attiré les foudres des utilisateurs gabonais de la plateforme X (anciennement Twitter), ce mercredi 8 janvier 2025, après un commentaire jugé méprisant à l’égard de quatre figures politiques ayant critiqué la transition actuelle. Sa publication, qualifiant leur alliance d’« attelage fait de bric et de broc », a rapidement suscité des réactions virulentes en ligne.
Une sortie controversée. Dans son tweet, Paul Marie Gondjout visait Albert Ondo Ossa, ancien candidat consensuel de l’opposition à la présidentielle d’août 2023, Alain-Claude Bilie-By-Nze, ex-Premier ministre, Pierre Claver Maganga Moussavou, ancien vice-président, et Ali Akbar Onanga Y’Obeghe, ancien ministre. (Source GabonMediaTime)
Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara veut continuer à servir son pays
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a présenté le jeudi 9 janvier 2025, au Palais de la présidence, ses vœux du nouvel an à la communauté diplomatique, des bureaux des Institutions de la République et des autorités judiciaires.
Il a profité de cette occasion pour se prononcer sur sa candidature à la présidentielle de 2025. « Aujourd’hui, je peux dire que j’ai bien fait d’accepter la proposition de mon parti. À la date d’aujourd’hui, je n’ai pas encore pris de décision. Mais je peux aussi vous rassurer que je suis en pleine santé et désireux de continuer de servir mon pays », a déclaré le Chef de l’Etat ivoirien face aux diplomates. (Source fratmat)
Tchad: ce que l’on sait au lendemain de l’attaque du palais présidentiel
Le calme est revenu ce 9 janvier 2025 dans la capitale du Tchad, au lendemain d'une « attaque » aux motifs encore flous ayant ciblé le palais présidentiel. Attaque à l’issue de laquelle 18 assaillants et deux militaires ont été tués, selon un nouveau bilan des autorités.
Le calme est revenu ce 9 janvier 2025 dans la capitale du Tchad, au lendemain d'une « attaque » aux motifs encore flous ayant ciblé le palais présidentiel. Attaque à l’issue de laquelle 18 assaillants et deux militaires ont été tués, selon un nouveau bilan des autorités. (Source RFI)
Guinée : le gouvernement envisage la tenue d’une élection présidentielle avant la fin 2025
Le général Mamadi Doumbouya, à la tête du pays depuis le coup d’Etat de 2021, a promis que 2025 serait une « année électorale cruciale pour parachever le retour à l’ordre constitutionnel ».
Les Guinéens vont-ils revenir aux urnes cette année ? Le porte-parole du gouvernement guinéen a estimé, jeudi, que l’élection présidentielle pourrait avoir lieu avant la fin de 2025 dans ce pays dirigé par une junte militaire depuis un coup d’Etat en 2021, lors d’un entretien à Radio France internationale. La junte s’était initialement engagée, sous la pression internationale, à céder le pouvoir à des civils élus avant la fin de l’année 2024. Une promesse qu’elle n’a pas tenue. (Source Lemonde Afrique)
Togo : La masse salariale de l’administration publique atteindra 355 milliards FCFA en 2025
En 2025, le Togo consacrera 355 milliards de francs CFA au paiement de la masse salariale des fonctionnaires de l’administration publique, selon les prévisions inscrites dans la loi de finances. Ce montant, représentant environ 14 % du budget global qui s’élève à 2 397 milliards de francs CFA, témoigne de l’engagement de l’État à renforcer ses ressources humaines tout en gérant les défis budgétaires.
Ce chiffre marque une augmentation de 10 % par rapport à 2024, où la masse salariale s’élevait à 321 milliards FCFA. Cette progression est en grande partie attribuée à l’entrée en fonction de 3 000 nouveaux agents issus du concours général de recrutement organisé le 26 février 2022, dont les résultats ont été officialisés en décembre 2024. (Source togoactualite)
Trafic d’or, énergie, prix du riz à Madagascar : Les ministres responsables interpellés par le président et le PM
Conformément à ce qui a été annoncé, le premier Conseil des ministres de cette année 2025 s’est tenu hier au Palais d’Iavoloha. Un évènement considéré comme inédit par les observateurs dans la mesure où c’est la première fois que la réunion hebdomadaire de l’Exécutif est diffusée en direct sur la télévision et la radio nationales. Jouer la carte de la transparence dans la gouvernance.
C’est l’objectif de ce Conseil en direct, selon le Chef de l’Etat. La transition énergétique, les problèmes sociaux engendrés notamment par la hausse des prix du riz, la transformation agricole, les litiges fonciers qui gangrènent la Société Malagasy, la construction des routes nationales et de la première autoroute du pays reliant Antananarivo – Toamasina, les interventions sociales au profit des familles vulnérables, le prix des carburants et du pétrole, la gratuité des soins d’urgence au niveau des hôpitaux publics, ainsi que les feux de brousses à l’origine de la sécheresse actuelle. (Source MidiMadagasikara)