Afrique: Revue de presse de l'Afrique Francophone du 22 décembre 2024

Revue de presse
22 Décembre 2024

Kinshasa/Incendie au poste haute tension de la Funa : La SNEL promet le rétablissement rapide de l’électricité

Un incendie s'est déclaré ce samedi 21 décembre 2024 au poste haute tension de la Funa, situé dans la commune de Limete, touchant le transformateur numéro 1 du site. Immédiatement informées, les autorités et les équipes techniques de la Société nationale d’électricité (SNEL) ont été rapidement mobilisées pour maîtriser la situation.

Le directeur de la Distribution de Kinshasa, Denis Tukuzu, a tenu à rassurer la population. « Nous vous informons que l’incendie qui s’était déclaré à 10h40' a rapidement été maîtrisé par nos équipes techniques. La cause de l'incendie reste encore à élucider, mais nous pouvons vous assurer que toutes les mesures ont été prises pour limiter les dégâts », a rassuré Denis Tukuzu. (Source mediacongo)

Couverture santé universelle : Le président Doumbouya honoré pour ses efforts à refonder le système de santé guinéen

Le Palais du Peuple de Conakry a été ce samedi, 21 décembre 2024, le théâtre d’un événement majeur, marquant une nouvelle étape dans la transformation du système de santé guinéen. Une conférence débat sur la couverture santé universelle : défis, enjeux et perspectives en cette période de refondation et organisée par le Conseil National de la Transition (CNT) en collaboration avec les acteurs dynamiques de la santé, a réuni membres du gouvernement, honorables conseillers mais aussi les acteurs de de la santé.

Ladite rencontre s’est soldée par la remise d’un prix d’honneur au Président Mamadi Doumbouya, pour des réformes ambitieuses au cœur de la refondation. L’objectif est de faire de la couverture santé universelle une réalité pour tous les citoyens guinéens, sans distinction de statut social ou économique. (Source mediaguinee)

Les avocats des Bongo maintiennent leurs accusations de torture, niées par la justice gabonaise

Les avocats de Sylvia et Nourredin Bongo, épouse et fils de l'ex-président gabonais Ali Bongo incarcérés depuis le coup d'Etat d'août 2023, ont dénoncé samedi les "allégations mensongères" de la justice gabonaise, qui assure que leurs clients n'ont pas été torturés.

"C'est avec stupéfaction que nous avons pris connaissance du communiqué du procureur de la République de Libreville selon lequel nos clients seraient détenus dans les conditions normales et n'auraient pas été torturés. C'est faux", protestent dans un communiqué les avocats François Zimeray et Catalina de la Sota, qui ont pu visiter leurs clients en prison pour la première fois jeudi. (Source VOA Afrique)

Algérie : Une série d’opérations réussies contre le terrorisme et la criminalité organisée

Un terroriste s’est rendu aux autorités militaires de Bordj Badji Mokhtar, dans le sud-ouest de l’Algérie, tandis que neuf individus soutenant des groupes terroristes ont été arrêtés, et plusieurs opérations contre la criminalité organisée ont été menées avec succès par l L’Armée nationale populaire (ANP) durant la semaine du 11 au 17 décembre, selon un communiqué de l’ANP publié jeudi.

D’après ce bilan opérationnel, le terroriste nommé « Benkhia Kouali » s’est remis aux autorités de la 6e Région militaire, en possession d’un pistolet-mitrailleur Kalachnikov, de munitions et d’autres équipements. De plus, neuf personnes soutenant des groupes terroristes ont été arrêtées dans différentes régions du pays. (Source Beninweb tv

Burkina : François Compaoré bloqué en Côte d’Ivoire

François Compaoré Faso est bloqué à Abidjan, en Côte d’Ivoire, où il est parti rendre visite à son frère aîné Blaise Compaoré, rapporte le journal Jeune Afrique dans sa parution du 20 décembre 2024.

« Selon nos informations, il est bloqué en Côte d’Ivoire (pays dont il a la nationalité) depuis plusieurs semaines. Son visa pour la France est en effet arrivé à expiration durant son séjour entrepris pour se rendre au chevet de son frère, gravement malade, et il n’a toujours pas pu obtenir son renouvellement auprès des autorités consulaires françaises à Abidjan », précise le journal. (Source Lefaso.net)

Mali : 26 personnes tuées dans des attaques jihadistes près de Bandiagara

Au Mali, au moins 26 personnes ont été tuées lors d'attaques terroristes vendredi 20 décembre dans la région de Bandiagara. Ces attaques ont été revendiquées par le Jnim, le Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans, lié à al- Qaïda. Ce vendredi, plusieurs villages ont été attaqués dans la même journée.

Bourari, Madina, Banguel, Gasa, Massasségué, Sounfounou et Irguelou. Vendredi 20 décembre, entre 15 et 22 heures, ce sont sept villages de la région de Bandiagara qui ont été attaqués. « Certains sur le plateau, d'autres sur la plaine de Bankass », explique un acteur communautaire, qui estime que les attaques étaient « certainement coordonnées ». (Source RFI)

Tchad : Le président Mahamat Idriss Déby, maréchal comme son père

Le fils d’Idriss Déby Itno doit être élevé à un nouveau grade samedi, lors d’une cérémonie officielle. Un symbole de sa volonté d’imposer un pouvoir fort dans cet Etat sahélien, alors qu’il vient d’intimer à la France de retirer ses soldats du pays avant le 31 janvier 2025.

Là où le père avait attendu d’avoir passé trois décennies au pouvoir pour s’adjuger cette dignité, le fils n’aura patienté que trois ans. Samedi 20 décembre, Mahamat Idriss Déby, 40 ans, doit être officiellement fait « maréchal du Tchad » lors d’une cérémonie dans la capitale, N’Djamena, une semaine après avoir obtenu ce titre grâce à un vote des parlementaires le 9 décembre. Un symbole qui doit lui permettre d’asseoir encore un peu plus son autorité, dans la lignée de son père, Idriss Déby Itno, qui a passé trente ans à la tête du pays (1990-2021). (Source Lemonde Afrique)

Nigéria/Niger : Abuja rejette les accusations de déstabilisation

Face aux accusations de déstabilisation formulées par Niamey, le Nigéria    dément formellement toute implication dans des actions hostiles contre le Niger. Cette réponse officielle intervient trois jours après la convocation de la chargée d’affaires nigériane en l’absence de l’ambassadeur par le ministre nigérien des Affaires étrangères.

Dans un communiqué publié ce samedi 21 décembre, le ministère nigérian des Affaires étrangères « réfute en des termes très fermes » les allégations selon lesquelles des forces de sécurité nigérianes auraient soutenu l’attaque du groupe terroriste Lakurawa contre l’oléoduc Niger-Bénin, perpétrée le 13 décembre 2024 à Gaya, dans la région de Dosso. (Source apanews)

Côte d'Ivoire/8e réunion du comité technique du Cn-Zlecaf : Le Bilan de l’année déclaré positif, plan d’actions 2025 validé

Le rapport d’activité de la mise en œuvre de l’année 2024 et la validation du plan d’action 2025 étaient au programme de la 8e réunion technique du Comité national de la Zlecaf (Cn-Zlecaf), tenue le vendredi 20 décembre 2024, à Abidjan-Plateau.

Ont pris part à cette rencontre des représentants du ministère du Commerce et de l'Industrie ; de la Présidence ; de la Primature ; des opérateurs économiques et institutions.

Une occasion pour Fatoumata Fofana Boundy, secrétaire exécutive du Cn-Zlecaf, d’exprimer sa joie pour les avancées constatées au cours de l’année écoulée dans la mise en œuvre de la Zlecaf. « Nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés, notamment grâce à l’implication des femmes et des jeunes, une première sur le continent. Ces parties prenantes ont déployé leurs stratégies avec succès, montrant une dynamique exceptionnelle », s’est félicitée la secrétaire exécutive. (Source fratmat)

Le camerounais Zambo Anguissa : Héros de Naples pour la deuxième fois consécutive

Auteur d’un but contre le Genoa au Luigi Ferraris Stadium, le milieu de terrain camerounais a été élu joueur du match pour la deuxième fois consécutive.

Naples reprend provisoirement la tête de la Serie A ce soir, grâce à Zambo Anguissa, le milieu de terrain camerounais qui excelle dans les statistiques du championnat italien. Après son but et son trophée de joueur du match la semaine dernière contre l’Udinese lors de la 16e journée, le milieu de terrain des Lions Indomptables récidive ce 21 décembre sur la pelouse du Luigi Ferraris. Anguissa a ouvert le score pour Naples à la 15e minute, sans laisser le temps aux adversaires de respirer dans leurs propres installations. Le but du Camerounais a permis aux Napolitains de s’imposer 1-2. En dehors de ce but, Anguissa a comme d’habitude renforcé le milieu de terrain en interceptant plusieurs velléités adverses. (Source LeBledParle)


AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.